MENU

Les Préparatifs de mariage

mariage-maquillage-stress

Et si on parlait ?
De vos préparatifs…

Lorsque vient le moment de définir ce que vous voulez pour votre reportage de mariage, vous vous posez peut être la question de l’intérêt de faire des photos des moments des préparatifs.

« Au fond, c’est vrai, est-ce qu’on a envie d’avoir des souvenirs de ce moment de la journée ? « 
En tant que photographe de mariage et en tant que « vieille mariée », je ne peux que répondre : Oui! Oui! et encore OUI !

En mettant de côté mon intérêt pour ce moment, je vais tenter de vous apporter plusieurs raisons à ce grand OUI :

1. Pour que vous soyez plus à l’aise avec ma présence

À moins d’être modèle photos, vous faites sans doute partie de ceux qui n’ont pas l’habitude d’avoir un objectif braqué sur eux, et par conséquent, qui ne se sentent vraiment pas à l’aise.

Voici donc mes premiers conseils :

Les préparatifs c’est un peu « le calme avant la tempête » donc :

Entourez-vous de vos proches, sœur, frère, parents, témoins, toute personne que vous avez envie d’avoir près de vous pour commencer cette journée magnifique…

Préparez un petit café, ou un thé, (ou quelque chose de plus fort si vous le voulez) des petites douceurs…

Mettez votre playlist préférée

Respirez et laissez vous chouchouter…

De mon côté, je commencerai tranquillement mon reportage à votre rythme. Vous vous habituerez, ainsi, progressivement à ma présence, les images n’en seront que plus authentiques.

2. Pour mettre en scène les scènes vos jolis détails

Les préparatifs sont aussi le moment où je pourrai immortaliser tous les petits détails que vous avez préparé avec soins pendant des mois. Regroupez toutes ces jolies choses : bijoux, chaussures, faire-parts, menus, barrettes ou couronnes de fleurs, boutonnières, noeuds pap etc… Installez votre robe, votre costume sur un joli cintre… Et j’immortaliserai ces petits détails tout frais avant le grand rush…


3. Pour graver à jamais des instants déjà très fort en émotions

Généralement lors de vos préparatifs vous serez entourés de ceux qui vous sont le plus cher Ce moment est toujours remplis de multiples émotions entremêlées : excitation, stress, joie… Graver à jamais l’émerveillement dans le regard de votre père qui vous découvre dans votre robe, les yeux brillants de votre mère qui nouera votre noeud de cravate, les mains tremblantes de celle qui fermera votre robe, les fous rires nerveux de vos ami(e)s, les blagues de vos témoins, sont autant de moments extraordinaires à photographier ! Ceux qui resteront à jamais dans vos mémoires et que vous retrouverez en images des années plus tard, surpris de revivre les émotions de ce moment.

4. Pour écrire le premier chapitre de l’histoire de cette journée

Je conçois le reportage d’un mariage comme une histoire, VOTRE histoire, que je vous raconte lorsque vous vous replongez dans ces souvenirs. Il me semble alors important de commencer le début de cette histoire par ce moment. Sinon, c’est comme commencer un film en cours de route ou ouvrir un livre au troisième chapitre, c’est plus difficileLe moment des préparatifs de mariage, c’est pour moi là où tout commence où les émotions commencent à se cristalliser…

preparatifs - emotions

Votre Histoire,
Vos Émotions…

5. Pour me familiariser avec vos proches

Si, je suis votre photographe le jour J, c’est que nous nous sommes rencontrés. Nous avons parlé, appris à nous connaître et nous partageons sans doute les mêmes valeurs. C’est très important. Néanmoins, le jour de votre mariage, j’ai aussi besoin de faire connaissance avec votre entourage proche : savoir qui sont ceux qui comptent pour vous, les connaître, les reconnaître.

Je ne suis pas simplement une prestataire qui vient pour appuyer sur son déclencheur. Faire des photos pour faire des photos ne m’intéressent pas. En effet, très sensible et avant tout très attachée à retranscrire chaque émotion des personnes que je photographie, j’ai besoin de connaître et ressentir les gens. Chaque mariage, chaque marié, chaque famille est unique…

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, j’aime les préparatifs lors d’un mariage. Je ne vous impose rien, je voulais juste vous partager ma vision de ce moment qui participe à ma vision générale du reportage de mariage.
D’autres conseils sur le blog de La mariée aux pieds nus, avec un article sur le sujet ici.

Allez voir d’autres images sur mon Portfolio ici

1 comment
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • […] un moment que j’apprécie beaucoup, si vous souhaitez savoir pourquoi, n’hésitez pas à lire ce billet.Une fois prête, la mariée est allée embrasser sa mamie. La tendresse et l’émotion étaient […]ReplyCancel